DESTINATION MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Maroc : La Justice condamne un médecin pour négligence

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin
Nombre de messages : 1268
Age : 54
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/03/2006

Maroc : La Justice condamne un médecin pour négligence Empty
MessageSujet: Maroc : La Justice condamne un médecin pour négligence   Maroc : La Justice condamne un médecin pour négligence EmptyMar 12 Déc - 3:33

Suite à une négligence médicale, un chirurgien a été condamné à trois mois de prison ferme. Il a été reconnu coupable d’homicide involontaire sur un marin-pêcheur. L’appel sera interjeté aujourd’hui.

Une négligence médicale sanctionnée par la justice par des peines de prison. C’est une première qui fait parler d’elle en ce moment à Agadir.

Ce lundi, les différentes parties de l’affaire interjettent appel du jugement rendu dans le procès du chirurgien reconnu coupable d’homicide involontaire. Le tribunal de première instance l’a condamné, mercredi dernier, à trois mois de prison ferme et à verser 410.000 DH à la famille de la victime.

Il pourrait même faire l’objet d’une interdiction d’exercer, car le ministère public en a fait la demande auprès de la cour. La négligence médicale commise a coûté cher, également, à une infirmière qui écope de deux mois de prison ferme. Alors qu’un médecin anesthésiste a été acquitté.

Le dossier avait traîné trois années, mais la décision de la justice de sanctionner cette négligence médicale équivaut à un soulagement pour le représentant de la partie civile : «C’est une très bonne chose, même si la cour n’a condamné le chirurgien qu’à la sentence minimale. Pour ce chef d’inculpation, le code pénal prévoit une condamnation allant de trois mois à trois ans de prison ferme», déclare à ALM l’avocat de la famille de la victime, Me Abdelmounaïm Taha.

Selon ce dernier, l’indemnité fixée par la justice aux ayants droit a été en deçà des attentes de la défense : «Nous avions demandé pour chacun des sept membres de la famille de la victime un million de dirhams. Or, la justice n’a pas pris notre demande en compte. Nous faisons appel de cette décision pour que la justice révise le montant de cette indemnité».

La famille endeuillée dépendait entièrement de la victime, Abderrahmane Razen, un marin-pêcheur en haute mer, qui a perdu la vie sur la table d’opération d’une des cliniques les plus anciennes d’Agadir.

L’acte chirurgical, qui ne posait pas de difficultés sur le plan médical, s’est transformé en tragédie.

Retour au 20 juin 2003, jour où Abderrahmane, 34 ans, est victime d’un banal accident de travail au niveau de son index gauche.
Le marin-pêcheur, originaire de Tata, se fait soigner à bord d’un bateau hôpital et tout semble rentrer dans l’ordre. Sauf qu’après quelques mois, il n’arrive plus à plier son index gauche.

La société pour laquelle il travaille l’envoie à la clinique en question.
Il s’y présente le 4 septembre 2003 pour un contrôle, puis, le médecin lui demande de revenir le 16 du même mois.

Un retour qui lui sera fatal, car une fois transféré au bloc opératoire, son cœur s’arrêta de battre. «Au cours de l’opération, on a fait appel à un médecin spécialiste en anesthésie et en réanimation parce qu’on s’est aperçu, après un quart d’heure, que l’état du patient n’était pas normal et qu’il présentait des convulsions. Mais, c’était déjà trop tard», précise l’avocat faisant référence aux différents témoignages qu’il a recueillis pour la constitution de son dossier.

Comment Abderrahmane est-il décédé ? «Une autopsie a été faite sur la victime et la conclusion lie le décès à une hémorragie pulmonaire secondaire.

"D’après les médecins que j’ai consultés, c’est une cause qui n’existe pas dans la littérature de la médecine !", souligne Me Taha. Pour ce dernier, la clinique a tout simplement essayé de camoufler la négligence.

Le dossier présenté par le chirurgien a été jugé incomplet et la négligence médicale a été sanctionnée en tant qu’homicide involontaire. Une affaire qui servira certainement d’exemple.

source : Aujourdhui.ma
Revenir en haut Aller en bas
serpico
Administrateur
Administrateur
serpico


Masculin
Nombre de messages : 951
Age : 58
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/03/2006

Maroc : La Justice condamne un médecin pour négligence Empty
MessageSujet: Re: Maroc : La Justice condamne un médecin pour négligence   Maroc : La Justice condamne un médecin pour négligence EmptyMar 12 Déc - 3:41

Si malheureusement l'erreur est humaine, mourrir pour un simple accident à un index doit être difficile a "avaler" pour la famille

Il est vrai que dans l'exercice de la médecine une chose simple peut rapidement devenir "majeure", mais il est vrai également qu'une erreur doit être sanctionnée

Je dis bravo à la Justice marocaine qui a su "punir" un médecin alors qu'en France c'est loin d'être le cas, sans compter que ce dossier a été jugé en trois ans, alors que toujours en France celà aurait mis au moins dix ans

Une nouvelle fois, bravo
Revenir en haut Aller en bas
nora
Membre V.I.P
Membre V.I.P
nora


Féminin
Nombre de messages : 545
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 14/05/2006

Maroc : La Justice condamne un médecin pour négligence Empty
MessageSujet: Re: Maroc : La Justice condamne un médecin pour négligence   Maroc : La Justice condamne un médecin pour négligence EmptyMer 13 Déc - 0:56

Oui serpico, l'erreur est humaine, mais mourir pour une simple blessure au doigt, je comprend que la famille soit, non seulement triste d'avoir perdue un étre chèr, mais ausi trés en colère , que se soit a cause d'une négligence médicale!!!!!


Je dis aussi bravo a la justice de notre pays Smile d'avoir su "punir" cette négligence!!! bravo bravo

En france, y a un grand chemin a faire la dessus..... drunken




Merci Admin pour cette info Wink


bye
Revenir en haut Aller en bas
damnate
Membre V.I.P
Membre V.I.P



Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 47
Localisation : Marrakech/Toulouse
Date d'inscription : 18/07/2006

Maroc : La Justice condamne un médecin pour négligence Empty
MessageSujet: Re: Maroc : La Justice condamne un médecin pour négligence   Maroc : La Justice condamne un médecin pour négligence EmptyMer 13 Déc - 15:41

Je pense aux orphelins qui reste derrière ce pauvre marin et à son épouse... No Vraiment c'est triste.

Je suis d'accord avec toi Serpico, l'erreur est humaine... mais je pense qu'il y a des métiers où on a pas droit à l'erreur car la vie des gens dépendent de nous. :NON:
Et avant d'accepter de faire médecin, chirurgien, il faut être conscient de çà.

Qu'est-ce qu'il s'est vraiment passé??? On ne le saura jamais malheureusement.colère

Je ne sais pas pourquoi c'est si difficile de dire "j'ai commis une erreur..."

Les Hommes sont vraiment fourbes... pale

C'est désolant.

En tout cas, la Justice marocaine a bien montré l'exemple Smile.
Et la justice française devrait prendre des leçons concernant les délais d'instrution... study

A bientôt

Damnate
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maroc : La Justice condamne un médecin pour négligence Empty
MessageSujet: Re: Maroc : La Justice condamne un médecin pour négligence   Maroc : La Justice condamne un médecin pour négligence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maroc : La Justice condamne un médecin pour négligence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sejour au maroc
» les voitures au maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DESTINATION MAROC :: MAROC INFOS :: Votre actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser