Le Maroc et l'Espagne ont présenté le projet aux responsables de la CE
Les contours du grand projet de liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar qui devra lier non seulement les deux pays voisins, mais également les deux continents Afrique et Europe, se précisent davantage.
Les deux partenaires ont, par la même occasion, demandé l'appui de l'institution européenne pour le développement de cette liaison fixe et ses prolongements pour relier les réseaux ferroviaires espagnol et marocain.
Il est à rappeler que l'accord à propos de ce projet a été signé en octobre 1980 entre les gouvernements des deux pays qui ont institué un comité mixte maroco-espagnol.
Les chances de la réalisation de ce grand projet se sont
multipliées après la décision de l'instance européenne de faire de cette liaison fixe et de ses prolongements au Nord et au Sud à travers l'un des projets prioritaires pour l'extension du réseau trans-européen de transport aux régions et pays voisins, et dans le cadre du Plan d'action régional des transports pour la région méditerranéenne, établi pour la période 2007-2013.
En ce qui concerne la partie Sud, les axes ferroviaires comportent, précise le ministère de l'Equipement et du Transport, les axes Tanger-Casablanca-Agadir et Casablanca-Oujda qui s'inscrivent dans le cadre du schéma directeur des Lignes ferroviaires à grande vitesse, planifié par le Maroc, visant à doter le pays, à l'horizon 2030, d'un réseau ferroviaire à grande vitesse, d'une longueur de 1.500 km.
_________________
Amitiés
Serpico