DESTINATION MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Liaison fixe à travers Gibraltar

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
serpico
Administrateur
Administrateur
serpico


Masculin
Nombre de messages : 951
Age : 58
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/03/2006

Liaison fixe à travers Gibraltar Empty
MessageSujet: Liaison fixe à travers Gibraltar   Liaison fixe à travers Gibraltar EmptySam 16 Juin - 2:33

Le Maroc et l'Espagne ont présenté le projet aux responsables de la CE
Les contours du grand projet de liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar qui devra lier non seulement les deux pays voisins, mais également les deux continents Afrique et Europe, se précisent davantage.

Les deux partenaires ont, par la même occasion, demandé l'appui de l'institution européenne pour le développement de cette liaison fixe et ses prolongements pour relier les réseaux ferroviaires espagnol et marocain.

Il est à rappeler que l'accord à propos de ce projet a été signé en octobre 1980 entre les gouvernements des deux pays qui ont institué un comité mixte maroco-espagnol.

Les chances de la réalisation de ce grand projet se sont
multipliées après la décision de l'instance européenne de faire de cette liaison fixe et de ses prolongements au Nord et au Sud à travers l'un des projets prioritaires pour l'extension du réseau trans-européen de transport aux régions et pays voisins, et dans le cadre du Plan d'action régional des transports pour la région méditerranéenne, établi pour la période 2007-2013.

En ce qui concerne la partie Sud, les axes ferroviaires comportent, précise le ministère de l'Equipement et du Transport, les axes Tanger-Casablanca-Agadir et Casablanca-Oujda qui s'inscrivent dans le cadre du schéma directeur des Lignes ferroviaires à grande vitesse, planifié par le Maroc, visant à doter le pays, à l'horizon 2030, d'un réseau ferroviaire à grande vitesse, d'une longueur de 1.500 km.
Revenir en haut Aller en bas
serpico
Administrateur
Administrateur
serpico


Masculin
Nombre de messages : 951
Age : 58
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/03/2006

Liaison fixe à travers Gibraltar Empty
MessageSujet: Re: Liaison fixe à travers Gibraltar   Liaison fixe à travers Gibraltar EmptySam 16 Juin - 2:38

Il est vrai que la réalisation d'un tunnel reliant le Maroc à l'Espagne serait très appréciable non seulement pour les particuliers que pour les professionnel

Un gain de temps considérable couplé à une facilité d'utilisation font de ce projet un grand pas en avant

Pour l'instant, il n'est question que de liaison ferroviaire mais qui sait, un pont ou un tunnel autoroutier seront peut être au programme un de ces jours

Vous imaginez les amis, plus besoin de faire la queue au Bac ni de faire X changements de train, j'ai vraiment hate de voir ce projet se réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
rachid
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 392
Age : 43
Localisation : Bretagne et Moyen-Atlas
Date d'inscription : 21/03/2006

Liaison fixe à travers Gibraltar Empty
MessageSujet: Re: Liaison fixe à travers Gibraltar   Liaison fixe à travers Gibraltar EmptySam 16 Juin - 17:33

Bonjour Serpico,

Moi aussi j'ai vraiment hate de voir un projet de tunnel (qui serait le plus probable) se réaliser. Ce serait un gain de temps très apréciable. Plus la peine d'attendre et aussi en cas de tempête en mer, il n'y aura plus cette peur que beaucoup appréhende avant de monter dans le bateau.

J'ai vraiment hate de voir se projet se réaliser !!

Bon week end

coeur
Revenir en haut Aller en bas
damnate
Membre V.I.P
Membre V.I.P



Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 47
Localisation : Marrakech/Toulouse
Date d'inscription : 18/07/2006

Liaison fixe à travers Gibraltar Empty
MessageSujet: Re: Liaison fixe à travers Gibraltar   Liaison fixe à travers Gibraltar EmptyMar 3 Juil - 16:55

Bonjour à tous,

Ce projet serait tellement utile!!!

Mais dites-moi si je me trompe... est-ce qu'il n'existe pas le projet du tunnel reliant le Maroc et l'Espagne comme celui qui relie la Grande-Bretagne à la France??? confused

Il me semble que j'ai vu passé çà dans une revue d'archi... il faudrait que je le retrouve scratch;

En tout cas, j'ai entendu aussi des amis marocains en parler et je suis certaine que cette liaison règlerait pas mal de problèmes!!!

Imaginez un peu le gain de temps et donc d'argent qu'il susciterait... :supermdr:

Je pense que beaucoup plus de monde tenterait l'aventure en voiture, particuliers comme professionnels.

Concernant la liaison avec le sud, c'est une bonne idée mais, personnellement, je pense que ce n'est pas pour demain... Mad

Qui financerait un tel projet??? confused

En plus en ce moment, je ne sais pas si vous savez, mais l'Etat a mis en place une politique de restauration des kasbahs du sud.
Cette politique de sauvegarde du patrimoine marocain est plutôt bienvenue, quand on voit l'état actuel de certains monuments qui perdent leur identité au fil du temps... :enorme:

J'attends le résultat avec impatience!!! joie

Bises à tous

Damnate coeur
Revenir en haut Aller en bas
rachid
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 392
Age : 43
Localisation : Bretagne et Moyen-Atlas
Date d'inscription : 21/03/2006

Liaison fixe à travers Gibraltar Empty
MessageSujet: Re: Liaison fixe à travers Gibraltar   Liaison fixe à travers Gibraltar EmptyMar 3 Juil - 20:54

Bonsoir Damnate,

Oui le projet de tunnel entre Tarifa (extrème sud de L'Espagne) et Tanger est en projet et je pense qu'il sera ouvert d'après la presse vers 2020 !!

Voici la vidéo sur le projet du tunnel de Gibraltar. IL est très intéressant à regarder et donne les réponses à tes questions.

Belle soirée

coeur


Revenir en haut Aller en bas
serpico
Administrateur
Administrateur
serpico


Masculin
Nombre de messages : 951
Age : 58
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/03/2006

Liaison fixe à travers Gibraltar Empty
MessageSujet: Re: Liaison fixe à travers Gibraltar   Liaison fixe à travers Gibraltar EmptyMar 3 Juil - 22:30

Effectivement et malheureusement
ce Tunnel n'existe pas encopre,
mais les accords sont signé et les travaux ont ou vont commencer

merci Rachid, tres bien cette video Wink
Revenir en haut Aller en bas
MONTE
Membre débutant
Membre débutant



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 81
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/11/2007

Liaison fixe à travers Gibraltar Empty
MessageSujet: liaison maroc espagne   Liaison fixe à travers Gibraltar EmptyMer 28 Nov - 13:05

rachid a écrit:
Bonsoir Damnate,

Oui le projet de tunnel entre Tarifa (extrème sud de L'Espagne) et Tanger est en projet et je pense qu'il sera ouvert d'après la presse vers 2020 !!

Voici la vidéo sur le projet du tunnel de Gibraltar. IL est très intéressant à regarder et donne les réponses à tes questions.

Belle soirée

coeur


bonjour, cette video est tres bien faite merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liaison fixe à travers Gibraltar Empty
MessageSujet: Re: Liaison fixe à travers Gibraltar   Liaison fixe à travers Gibraltar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liaison fixe à travers Gibraltar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DESTINATION MAROC :: MAROC INFOS :: Votre actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser