DESTINATION MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 maison d'hôte au Maroc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chaima
Membre débutant
Membre débutant



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/03/2006

maison d'hôte au Maroc Empty
MessageSujet: maison d'hôte au Maroc   maison d'hôte au Maroc EmptyJeu 23 Mar - 22:26


Bonsoir,

Je suis belge et j'aimerais, dans un avenir proche, créer une maison d'hôte au Maroc, avec une amie.
Nous avons déjà acheté un terrain et aimerions faire construire.

Pourriez-vous nous donner quelques informations quant aux lois à respecter?

Pour la construction:

- devons-nous passer chez un architecte marocain? ou pouvons-nous faire faire nos plans en Belgique? - devons-nous respecter certains critères pour construire une maison d'hôte?
- Y a-t-il des entrepreneurs sérieux au Maroc? (construction du bâtiment)
- a qui faut-il demander les autorisations (permis de bâtir, etc...)?

Pour la maison d'hôte:

- devons-nous nous mettre en société?
- quelles autorisations avons-nous besoin? - à qui faut-il s'adresser pour demander les autorisations nécessaires?

Merci d'avance pour vos réponses.
Toutes informations concernant les maisons d'hôtes seront les bienvenues.

Bonne soirée à tous,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin
Nombre de messages : 1268
Age : 54
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/03/2006

maison d'hôte au Maroc Empty
MessageSujet: Re: maison d'hôte au Maroc   maison d'hôte au Maroc EmptyVen 31 Mar - 0:31

Bonsoir Chaima,

je suis vraiment navrée de n'avoir pu te répondre plus tôt mais la mise en place d'un forum...c'est pas du gâteau lol!

Ceci dit, je n'ai pas de réponse immédiate à t'apporter (toujours par manque de temps) mais si l'affaire n'est pas trop pressé, je te promets de t'en donner en t'informant dés que possible.

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin
Nombre de messages : 1268
Age : 54
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/03/2006

maison d'hôte au Maroc Empty
MessageSujet: Re: maison d'hôte au Maroc   maison d'hôte au Maroc EmptyMar 20 Juin - 18:38

Bonjour Chaima,

Chose promise, chose due ; voici qce que j'ai pu glaner ça et là sur les "Maison d'Hôtes" au Maroc :

Like a Star @ heaven La loi marocaine statue que :

« La Maison d'Hôtes est un établissement édifié sous forme d'une ancienne demeure, d'un Riad, d'un Palais, d'une Kasbah ou d'une Villa et situé soit en médina, soit dans des itinéraires touristiques ou dans des sites de haute valeur touristique.

La Maison d'Hôtes offre en location des chambres et/ou suites équipées.

Elle peut également offrir des prestations de restauration et des services d'animation et de distraction. »

Exclamation Le statut de MH implique le respect:

a. des normes communes et
b. des normes spécifiques à chaque catégorie (il y en a 2 en tout)

---------------------------------------------------


a. Normes communes aux MH :

- Personnel-Sécurité-Hygiène

- Accessibilité aux personnes handicapées

b. Normes spécifiques à leur catégorie:

>>>>MH de 1ère Catégorie

>>>>MH de 2ème catégorie

---------------------------------------------------


Bonne chance à toi Wink

Revenir en haut Aller en bas
tinmar
Membre V.I.P
Membre V.I.P
tinmar


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 43
Localisation : Marrakech / Lille
Date d'inscription : 20/03/2006

maison d'hôte au Maroc Empty
MessageSujet: Re: maison d'hôte au Maroc   maison d'hôte au Maroc EmptyMer 16 Aoû - 22:46

Chaima a écrit:

Bonsoir,

Je suis belge et j'aimerais, dans un avenir proche, créer une maison d'hôte au Maroc, avec une amie.
Nous avons déjà acheté un terrain et aimerions faire construire.

Pourriez-vous nous donner quelques informations quant aux lois à respecter?

Pour la construction:

- devons-nous passer chez un architecte marocain? ou pouvons-nous faire faire nos plans en Belgique? - devons-nous respecter certains critères pour construire une maison d'hôte?
- Y a-t-il des entrepreneurs sérieux au Maroc? (construction du bâtiment)
- a qui faut-il demander les autorisations (permis de bâtir, etc...)?

Pour la maison d'hôte:

- devons-nous nous mettre en société?
- quelles autorisations avons-nous besoin? - à qui faut-il s'adresser pour demander les autorisations nécessaires?

Merci d'avance pour vos réponses.
Toutes informations concernant les maisons d'hôtes seront les bienvenues.

Bonne soirée à tous,


Salut Chaima,

Je pense que je vais pouvoir t'aider un petit peut, puisque je gère des villas à Marrakech, dans le style d'une maison d'hôte. Proprement dit, je ne sais pas vraiment comment le propriétaire d'une maison d'hôte doit monter son dossier pour pouvoir l'exploiter, mais voici des pistes de travail
1. toute construction doit se faire sur un terrain d'1 hectare (les autorisations sont bloqué à Marrakech pour les trrains d'une superficie inferieur)
2. Tout les cabinets d'architecte sont autorisés à partir du moment où ils ont une succursale au maroc
3. s'assurer que le terrain est en zone constructible
4. Savoir ce que tu peux construire en fonction de l'emplacement, maison, immeuble 2 étage, ferme, riad.........
5. Obtenir une autorisation auprès de la gendarmerie pour la réception des clients et tenir un registre de gendarmerie (registre hotellier)
6. Pour construire, se rapprocher de la COMMUNE qui gère l'emplacement pour avoir toute les autorisations nécessaire (VNA: Vocation Non Agricole) indispensable, toutes les autorisations seront délivré par la Commune ou la gendarmerie
7. Faire une études des sol pour savoir si tu as de l'eau afin de creuser un puit, commencer a planter en premier (connaitre le traitement)
8. demander une autorisation de vente d'alcool, nécessaire, mais le faire en dernier pour ne pas froisser

Voilà, j'espere t'avoir un peu aider, n'hesite pas pour autre chose

A binetôt

Tinmar
Revenir en haut Aller en bas
serpico
Administrateur
Administrateur
serpico


Masculin
Nombre de messages : 951
Age : 58
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/03/2006

maison d'hôte au Maroc Empty
MessageSujet: Re: maison d'hôte au Maroc   maison d'hôte au Maroc EmptyJeu 17 Aoû - 16:33

une petite question pour toi Tinmar

tu dis que toute construction doit se faire sur une terrain d'1 hectare minimum, cette superficie ne concerne t'elle que les maisons d'hotes ou est-ce pour tout type de constructions??

si tu as la réponse ça m'éviteras de chercher MDR
Revenir en haut Aller en bas
tinmar
Membre V.I.P
Membre V.I.P
tinmar


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 43
Localisation : Marrakech / Lille
Date d'inscription : 20/03/2006

maison d'hôte au Maroc Empty
MessageSujet: Re: maison d'hôte au Maroc   maison d'hôte au Maroc EmptyJeu 17 Aoû - 23:24

POur ce qui concerne la construction , tout dépend de l'emplacement et la récéptivité de la commune dont on dépends:

Par exemple, pour construire une villa aux alentours de Marrakech, on doit avoir minimum un hectare de surface.

Mais si on bénécifie d'un terrain de 4000 m2, avec un permis de construire, alors pas de prob, cela se produit souvent pour des terrains un peu éloignés.

L'administration marocaine tient cette politique pour préserver la qualité de vie des grandes villes et site touristiques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maison d'hôte au Maroc Empty
MessageSujet: Re: maison d'hôte au Maroc   maison d'hôte au Maroc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maison d'hôte au Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'handicap au maroc
» sejour au maroc
» les voitures au maroc
» La politesse au MAROC ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DESTINATION MAROC :: MAROC INFOS :: Questions-réponses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser