DESTINATION MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le Maroc : 1er signataires du protocole de biotechnologie

Aller en bas 
AuteurMessage
serpico
Administrateur
Administrateur
serpico


Masculin
Nombre de messages : 951
Age : 58
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/03/2006

Le Maroc : 1er signataires du protocole de biotechnologie Empty
MessageSujet: Le Maroc : 1er signataires du protocole de biotechnologie   Le Maroc : 1er signataires du protocole de biotechnologie EmptyLun 28 Mai - 15:18

Lundi 21/05/2007

Le Maroc a été parmi les premiers pays signataires du Protocole sur la prévention des risques biotechnologiques, à Carthagène (Espagne) en 2000, le considérant comme une suite logique à la convention pour la vie sur terre dont il est l'un des précurseurs, a affirmé le ministre de l'aménagement du territoire, de l'eau et de l'environnement, M. Mohamed El Yazghi.

M. El Yazghi a souligné l'importance capitale des biotechnologies modernes notamment dans le domaine de la santé humaine. "La découverte de l'insuline et de vaccins d'origine OGM constitue un grand apport pour l'humanité", a-t-il affirmé. Ces découvertes "peuvent également servir l'environnement, le traitement des eaux usées et les rejets liquides de manière générale", a-t-il ajouté.

Pour sa part, le président de l'université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, M. Taoufik Ouazzani Chahdi, a rappelé que l'université, consciente du rôle dévolu à la recherche scientifique et à la formation des compétences, a pris toute la mesure du concept de ce protocole.

Il a, dans ce cadre, souligné que les universités de Sidi Mohammed Ben Abdellah (Fès), Moulay Ismail (Meknès) et Al-Akhawayne (Ifrane) se trouvent désormais associées dans un triangle universitaire appelé MAVRIT, visant notamment la mise en commun des moyens humains et des ressources matérielles pour la promotion de la recherche, ajoutant que les trois universités ont décidé de focaliser leurs efforts de recherche sur quatre thématiques d'excellence, reconnues comme génératrices d'emploi et de valeur ajoutée.

"L'environnement et les biotechnologies figurent parmi ces quatre thématiques, une manière pour ce triangle d'exprimer avec force et de traduire dans les faits, les objectifs du protocole de Carthagène", a-t-il dit.

Cette rencontre de deux jours connaît la participation de plusieurs experts de la biosécurité, représentant la Libye, la Tunisie, la Mauritanie, le Sénégal et le Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Maroc : 1er signataires du protocole de biotechnologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La politesse au MAROC ?
» l'handicap au maroc
» NOEL au Maroc
» Le Maroc grossit...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DESTINATION MAROC :: MAROC INFOS :: Votre actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser