DESTINATION MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 26 bébés morts à Anfgou au Maroc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rachid
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 392
Age : 43
Localisation : Bretagne et Moyen-Atlas
Date d'inscription : 21/03/2006

26 bébés morts à Anfgou au Maroc Empty
MessageSujet: 26 bébés morts à Anfgou au Maroc   26 bébés morts à Anfgou au Maroc EmptyMer 7 Fév - 5:16

Bonsoir,

Voici une Tragédie passer sous silence. Les médias n'en on pas parler.

Une maladie mystérieuse à causer la mort d' un nombre important de bébés !

Je vous invite à regarder ce reportage choquant et bouleversant.

Beaucoup de monde commence à réagir au Maroc !


http://www.lereporter.ma/article.php3?id_article=2896
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin
Nombre de messages : 1268
Age : 54
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/03/2006

26 bébés morts à Anfgou au Maroc Empty
MessageSujet: Re: 26 bébés morts à Anfgou au Maroc   26 bébés morts à Anfgou au Maroc EmptyMer 7 Fév - 6:51

Bonjour Rachid,

En effet, je confirme cette information qui a été titrée dans "MarocHebdo" et, j'ajoute ici le début du commentaire lié au reportage que tu nous propose :

ANFGOU Aït Âmmar Ahemmi. Cette appellation désigne un douar de la province de Khenifra exilé au milieu des montages du Haut Atlas oriental. C’est ici, à 1.600 mètres d’altitude, que la mort noire frappe en silence depuis près de deux mois. Elle a fait jusqu’au dimanche 7 janvier au soir, 26 victimes : 24 enfants de 3 à 14 mois et deux mamans de 16 et 17 ans. Le dernier décès a été enregistré le vendredi 5 janvier. Ce jour-là, un bébé de quatre mois, Mohamed Bouazza, est mort.

Le petit Mohamed et les autres sont décédés après avoir vu leur état de santé se dégrader rapidement à cause d’un refroidissement. Pour la plupart, ils sont partis sans avoir pris de médicaments ni consulté de médecin de toute leur vie. Pour la plupart, ils n’ont jamais été vaccinés. Pour la plupart, ils ne savent pas à quoi ressemble un vaccin, un médecin, un hôpital, une vraie vie...


Loin des discours officiels et des polémiques autour du nombre des victimes, la tragédie d'Angfou a le mérite de dévoiler la face cachée du Maroc.

Car, ni les étrangers rêvant de contempler la pleine lune sur les dunes de Merzouga, ni les politiciens discutant de la misère du monde dans des salons chauffés, n'ont imaginé que le seuil de pauvreté au Maroc pouvait atteindre des degrés aussi dramatiques.

Et pourtant...

Les images diffusées sur la chaine de télé Al-Jazeera, à propos de cette triste histoire ont choqué !

Aujourd'hui, même si cela n'empêche toujours pas les dirigeants de manger à leur faim (je devrais dire s'empifrer aux frais de la Princesse) et dormir tranquilement, au chaud dans un lit douillet avec tout le confort, ils ne peuvent plus dire qu'ils ne savaient pas !!!

Comment peut-on ignorer encore les miséreux d'Angfou après avoir vu ces images ? Le regard éteint et dévasté d'une mère endeuillé par la perte d'un enfant qu'elle ne verra pas grandir ?! La résignation d'un père portant le cadavre de son bébé enveloppé dans un linceul blanc, pour aller l'enterrer à même la terre, sous un tas de pierres ?!

QUI PEUT IGNORER CELA ?

Quel Chef d'Etat digne de ce nom peut-il rester sans réagir face à ces images et à la réalité qu'elles ont dévoilée ? Car, derrière l'existence de cette épidémie, c'est la lente agonie de toute une région que le monde a pu découvrir !

Angfou et les autres villages avoisinants manquent de TOUT !

Les routes sont dans un été désastreux et sont impratiquables par temps de neige, les moyens de transport sont des ânes et des mulets aussi décharnés que leurs maîtres, il n'ya pas de réseau d'eau courante ni d'electricité (les températures varient entre -1°c 0 -18°C la nuit) et el centre hospitalier le plus proche est à 30 km !

L'alimentation de ces pauvres gens est essentiellement basée sur le thé sucré et du pain trempé, dans les meilleurs cas, dans de l'huile d'olive !

Les seules revenus des habitants proviennent de la culture de l'orge et du pois chiche ou de l'élevage de moutons, ce qui leur rapporte ANNUELLEMENT : 6000 dirhams, vous avez bien lu : 600 euros par an !

Quand on sait qu'une famille a en moyenne 6 enfants...

CES GENS SONT PARQUES LA ET LAISSES A L'ABANDON PAR LES AUTORITES, VOUES A UNE LENTE ET HONTEUSE AGONIE AUSSI INDIGNE DE LA "CIVILISATION" QUE DE L'ETRE HUMAIN !!!

HONTE A CEUX QUI FERMENT LES YEUX !!!

PS : Votre admin est en colère colère Merci tout de même à toi Rachid pour ce rappel nécessaire Wink.

Revenir en haut Aller en bas
rachid
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 392
Age : 43
Localisation : Bretagne et Moyen-Atlas
Date d'inscription : 21/03/2006

26 bébés morts à Anfgou au Maroc Empty
MessageSujet: Re: 26 bébés morts à Anfgou au Maroc   26 bébés morts à Anfgou au Maroc EmptyJeu 8 Fév - 3:28

Bonsoir Admin,

Merci pour le commentaire. Moi aussi je suis très en colère fasse à cette situation !! En France, on parle ironiquement de la France d'en bas. Mais au Maroc, on parle du Maroc inutile !! Je trouve ce mot très choquant !
Qui à le droit de vivre une vie disons normal ou dans la richesse et qui à le droit de vivre dans un monde où il ne recoit que mépris de la part des autres!!

C'est ce qui se passe avec ces pauvres habitants d'Anfgou. Ils vivent en ayant aucune aide. Ils sont les oubliées de la nation. Les autoritées les considèrent comme des sous hommes qui ne mérite même pas de vivre. D'ailleurs on les laisse mourrir dans l'indifférence générale.

Heureusement que des personnes réagissent et dénonce cela. Il n'y a pas qu'Anfgou malheureusement. Mais j'espère qu'on ne revivra plus cela.

Il faut que les gens soit solidaire entre eux. Ils faut que les marocains "d'en haut' donne de l'importance à tous les citoyens. Pas seulement à ceux qui font rentrés les devises et les touristes !

J'ai espoir en un monde meilleur, sans égoïsme et sans haine.



coeur
Revenir en haut Aller en bas
p@m
Membre débutant
Membre débutant
p@m


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 55
Localisation : nievre
Date d'inscription : 05/02/2007

26 bébés morts à Anfgou au Maroc Empty
MessageSujet: Re: 26 bébés morts à Anfgou au Maroc   26 bébés morts à Anfgou au Maroc EmptyLun 12 Fév - 22:20

bonsoir


je viens d'ecoute le message



et je sais pas quoi dire


mon dieu qu'elle horreur


je me demande dans quel monde nous vivons


ou est la tollerance

ou est l'aide aux autres

ou est l'amitie

ou est la vie sans haine

je trouve le monde de plus plus moche

voila

j'ai dit ce que j'avias a dire


a un monde meilleur


coeur2
Revenir en haut Aller en bas
damnate
Membre V.I.P
Membre V.I.P



Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 47
Localisation : Marrakech/Toulouse
Date d'inscription : 18/07/2006

26 bébés morts à Anfgou au Maroc Empty
MessageSujet: Re: 26 bébés morts à Anfgou au Maroc   26 bébés morts à Anfgou au Maroc EmptyMar 13 Fév - 12:40

Bonjour à tous,

Vraiment ce reportage m'a beaucoup ému et a réveillé en moi une grande colère contre l'humanité...colère
Je n'arrive pas à comprendre qu'en 2007 une telle chose est possible encore.
On ne connaît pas l'origine de ce mal mais j'ai entendu récemment une histoire semblable... et je pense malheureusement que cette épidémie n'est pas uniquement cantonnée à la province de Khénifra Crying or Very sad.
J'ai un ami marocain qui m'a parlé de deux bébés morts dans sa famille sans "raison apparente"... calmos
Je pense que c'est lié: ils sont dans l'Atlas...

Tu sais Rachid, quand tu dis " J'ai espoir en un monde meilleur, sans égoïsme et sans haine"... Je pense que cette phrase devrait être dans tous les esprits... riches ou pauvres.
Malheureusement ce n'est pas le cas affraid affraid affraid.

Il existe encore de nos jours des Hommes qui se donnent le droit de décider pour les autres! Mais au nom de quoi? De l'argent ??? Du pouvoir??? confused

Je pense que tout être humain a le droit d'avoir une chance de vivre et non pas de survivre. lol!

Moi je rêve d'un monde meilleurs peuplés de gens bons qui savent ce qu'est une âme généreuse, de gens simples comme nous dont le maître mot serait Tolérance, où le rang social, la couleur, la religion de l'autre n'aurait plus aucune importance et surtout où le respect prônerait naturellement. sunny
Un monde où tout le monde à sa chance de vivre heureux. coeur

Je vous embrasse tous.

Amitiés bisou2

Damnate
Revenir en haut Aller en bas
tinmar
Membre V.I.P
Membre V.I.P
tinmar


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 43
Localisation : Marrakech / Lille
Date d'inscription : 20/03/2006

26 bébés morts à Anfgou au Maroc Empty
MessageSujet: Re: 26 bébés morts à Anfgou au Maroc   26 bébés morts à Anfgou au Maroc EmptyMar 13 Fév - 22:00

Bonsoir,

j'ai la désagréable nouvelle de vous dire que je constate ce genre de situation tout les jours au Maroc colère

C'est la VERITE, il y a énormement de chose à faire pour ce pays

Marre des constructions touristiques et du Buisness colère

Il y a un tel fossé entre le Maroc d'en haut, comme tu le dis rachid,et le Maroc inutile, c'est effroyable colère

C'est encore pire dans les petits douars, mais nous constatons également cette misère, dans les grandes villes, certains ferment les yeux, comme la grande majorité des touristes et des expatriés colère

Les habitants parlent d'Allah dans leurs interviews, lui les aident comme il peux.

A savoir: Les élections ont lieu en Mars au Maroc, à suivre Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





26 bébés morts à Anfgou au Maroc Empty
MessageSujet: Re: 26 bébés morts à Anfgou au Maroc   26 bébés morts à Anfgou au Maroc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
26 bébés morts à Anfgou au Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Maroc grossit...
» telephoner au Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DESTINATION MAROC :: MAROC INFOS :: Votre actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser